Mangez épicé !

Mangez épicé !

          Les épices, ont joué un rôle très important dans l’histoire humaine. C’était un des biens les plus précieux à l’époque antique ou médiévale. Le commerce des épices se développa surtout au Moyen-Orient dès 2000 avant J-C notamment avec la cannelle, la casse du cassier et le poivre. Les voies maritimes menant aux épices attisent de nombreuses convoitises à l’époque de Christophe Colomb.

          Les épices sont des produits agricoles issus de culture ou de cueillettes sauvages. Elles peuvent venir de l’écorce des arbres (cannelle), de fleurs (le safran), de feuilles (le thé), de fruits (poivre), de bulbes (gingembre) ou de graines (coriandre).

Les épices ont plusieurs qualités souvent trop méconnues.
          La première est de posséder des substances organiques volatiles : les arômes. Elles sont donc responsables des odeurs, arômes, et saveurs et sont utilisées en cuisine comme conservateur, assaisonnement ou colorant.
          La deuxième qualité des épices est d’être une source d’antioxydants. Les antioxydants permettent à notre corps de se défendre contre les radicaux libres. Ils permettent également de préserver un bon fonctionnement cardiovasculaire. Un usage quotidien d’antioxydants est donc important pour la santé. Il peut donc être complété grâce aux épices (en plus des céréales complètes, fruits, légumes…).
          Un mélange de plusieurs épices, peut également permettre une association des bénéfices des épices.
En plus d’un effet antioxydant les épices participent au bon fonctionnement de la sphère intestinale (sécrétions, motricité intestinale…).
          Grâce à leurs arômes elles incitent également au plaisir de manger et de cuisiner et permettent de contrôler voir de diminuer les apports en sel et en matière grasse, car elles donnent une vraie personnalité au plat.
Les épices peuvent être intégrées dans notre alimentation dès le plus jeune âge. Cela permet une grande diversification des goûts.

Alors faites-vous plaisir en les utilisant dans vos plats salés ou sucrés, seules ou mélangées les épices changeront votre quotidien.
Quelques idées de recettes épicées.


*****************



Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?

Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !


 



Les Additifs Alimentaires Les Produits Allégés Déchiffrer les etiquettes La Manultrition


Commentaires

Laisser votre commentaire sur cet article :

Vous devez être inscrit et/ou connecté pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous :